Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le drôle de monde
12 novembre 2019

Une overdose d'adrénaline

La semaine dernière, j'ai assouvi un vieux fantasme : j'ai effectué un vol à bord d'un avion de chasse. J'avais déjà exécuté un baptême dans un avion de tourisme l'année dernière, et croyais donc être préparé. Mais comme j'ai pu l'observer sur place, un vol en avion de chasse ne ressemble en rien à un vol à bord d'un appareil traditionnel. Le fracas des réacteurs, par exemple, est assourdissant. Si vous pensez que le bruit des moteurs dans un appareil classique est déjà puissant, multipliez ça par 2 et vous commencerez à comprendre ! La sensation qu'on y éprouve tout du long est également très différente. Vous vous souvenez de la vague sensation d'écrasement qu'on perçoit au décollage d'un avion de ligne ? Eh bien, on la ressent en permanence, dans un avion de chasse. Et c'est la sensation la moins brutale ! Vous avez déjà vu un vol sur un avion de ligne, vous ? Le pilote a commencé par un vol à basse altitude mais s'est conclu sur une séance d'acrobaties aériennes où j'ai vu toute ma vie défiler... plus d'une fois ! Impossible d'évoquer une expérience comme celle-là. J'ai eu droit à la totale. Vol sur le dos, breaks, looping, immelmann... D'un point de vue physique, c'est trop violent, par moments. Les g sont violents et vous font passer de +5G à -1g en une poignée de secondes. Je crois que l'organisme n'est pas fait pour supporter des chocs aussi excessifs. L'appareil allait parfois si vite que mon visage était aplati par la vitesse ! Je devais contracter les muscles en permanence rien que pour éviter le blackout ! Et lorsqu'on a pris le chemin du retour, j'étais courbaturé comme jamais auparavant. En clair, j'ai eu droit à des sensations extrêmes au point d'en être patraque. Et néanmoins, je le referais sans hésiter une seule seconde, si on m'en donnait l'occasion ! En tout cas, si vous pensez vivre une expérience aussi folle, il vaut mieux être conscient d'une chose : on en prend plein la quiche ! Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site sur cette expérience de baptême en avion de chasse qui est très bien fait sur ce sujet.

aviondechasse (40)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le drôle de monde
Publicité
Archives
Publicité