Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le drôle de monde
12 novembre 2017

La Norvège et la régulation des marchés

Sur la question économique, je suis dans l'ensemble un supporter inconditionnel du libre marché. Pour autant, il est de rares cas où je ne le défends pas. Dernièrement, je me suis ainsi rendu en Norvège pour y suivre un colloque à Oslo lors duquel j'ai été amené à défendre cette idée. D'après moi, le libre marché dévoile sa limite dans la question écologique. Ecologie et économie (quand il ne s'agit pas de l'économie de l'écologie, évidemment) ont rarement fait bon ménage. Dans les faits, quand une industrie polluante tient ses comptes, elle ne tient compte que de ses bénéfices et de ses coûts de revient. Elle oublie presque toujours de mesurer les coûts qu'elle apporte aux autres. Seulement, le coût réel pour l'ensemble de la communauté est le plus souvent bien plus important que les coûts supportés par chacun. Quand chaque industrie ne prend en compte que ses coûts individuels, elle omet donc le coût réel et la question de l'intérêt général. Cette omission amène à ce que la pollution excède de très loin le degré socialement satisfaisant : tout simplement parce que les entreprises, se conformant à l'idée du libre marché, respectent avant toute chose leurs intérêts personnels, quitte à piétiner ceux de la société. C'est vraiment là, à mon sens, où le libre marché trouve sa limite. Et seule une ingérence des autorités est en mesure de résoudre ces questions où l'intérêt général devrait prévaloir. Parce que livrés à eux-mêmes, les acteurs de l'industrie ne sauraient se préoccuper des répercussions de leurs actions sur l'environnement : ces préoccupations ne feraient que ralentir leur économie. Il est donc fondamental que les politiques procèdent à ce ralentissement et veillent au respect de l'intérêt général. Pour terminer, je souhaiterais parler de ce colloque à Oslo. Ma boîte est passée par une agence différente pour organiser celui-ci, et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout le monde s'en est réjoui. Voilà le site de l'agence, si vous souhaitez jeter un coup d'oeil sur les destinations qu'ils proposent. A lire sur le site internet de l'Agence Séminaire à Oslo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le drôle de monde
Publicité
Archives
Publicité