Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le drôle de monde
15 mai 2018

Avec modération

J'adore aller au restaurant, mais il y a toujours un moment que j'apprécie assez peu, en début de repas : c'est lorsqu'il faut déterminer quel vin va correspondre le mieux au menu qu'on vient de chosir. La scène se termine systématiquement de la même manière : je choisis un nom de vin célèbre, sans avoir la moindre idée s'il s'accordera correctement avec la viande. Ma femme, connaissant mes lacunes en la matière, m'a finalement proposé il y a quelques temps de participer à un cours d'oenologie à Nantes. Et force est de constater que cette dégustation s'est avérée assez enivrante, tant sur la forme que sur le fond. D'une part, l'ambiance y était bienveillante, ce qui était déjà une bonne surprise en soi. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais plutôt à atterrir au beau milieu d'un atelier de snobinards, dans lequel certains participants utiliseraient des mots alambiqués pour me montrer l'étendue de mon ignorance. Mais en définitive, ça a été tout le contraire : il faut dire que la plupart des participants ne s'y connaissaient pas plus que moi, les échanges se sont donc faits très simplement. Alors bien entendu, au début, nous avions certaines difficultés à parler du vin que nous venions de goûter. Mais en fin de compte, ce n'est pas aussi dur qu'on pourrait le croire : ça vient assez naturellement au fil de la conversation, et ce d'autant plus facilement qu'après un verre ou deux, les langues se délient assez facilement. ;-) Je croyais aussi tout avoir oublié dès le lendemain, mais j'ai fini par comprendre que le caractère sensoriel de ce cours d'oenologie fait qu'on peut difficilement l'oublier. Lors d'un atelier, on réalise en effet une expérience sensorielle, ce qui qui aide le cerveau à retenir plus facilement les choses. Mais ce qui m'a vraiment fasciné pendant cet atelier, ça reste le fait qu'on prend conscience des choses. On distingue quelles sensations on préfère, quel degré de sucre s'accorde vraiment à nos goûts, et tout un tas d'autres choses. Tout cela permet non seulement de se connaître un peu mieux mais surtout de ne plus passer une heure devant la carte des vins... :) Si vous n'avez jamais fait ce genre d'atelier, vous devriez essayer au moins une fois. D'ailleurs, je vous mets en lien vers le site où ma femme a trouvé ce cours d'oenologie à Nantes.

vin (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le drôle de monde
Publicité
Archives
Publicité