Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le drôle de monde
27 juin 2017

Communication à toutes les sauces

Des êtres décérébrés, voilà ce que nous sommes. Ou voilà ce que la société fait de nous. Et par nous, j'entends tout le monde : salariés, politiques et journalistes. Nous nous satisfaisons tous de débats médiocres et de coups de comm' bidons. J'ai encore abordé ce problème récemment, lors d'un voyage de groupe à Lisbonne qui a eu lieu avant le premier tour. Et tout le monde disait la même chose : si nous nous retrouvions avec Macron et Le Pen au second tour, ce serait du grand n'importe quoi. Mais personne, je crois, n'imaginait à quel point. L'histoire de Whirlpool est assez significative, pour le coup. On a affaire à 280 travailleurs dont l'usine va être délocalisée en Pologne : c'est donc évidemment un drame humaine, et un exemple éloquent des dommages de la mondialisation. Cette situation représentait de fait un enjeu capital pour ceux qui visent la fonction suprême. Pour Emmanuel Macron, c'était un problème difficilement solubre. En revanche, son adversaire tenait là une occasion de taper fort sur son concurrent. Et elle ne s'en est pas privée. Mais la manière dont ces deux-là ont mené cette affaire est décidément assez atterrante. Que Marine Le Pen ose apparaître sur le site de Whirpool pour s'offrir une séance de selfies m'a paru vraiment déplacé. Car c'était à l'évidence une pure opération de com', avec sourire de rigueur pour les caméras (alors que le sujet, lui ne s'y prêtait pas) ! Il était évident que Marine Le Pen ne se préoccupait pas du sort des salariés, et qu'elle a menti comme une arracheuse de dent avec ses propos rassurants. Pire que tout, Macron a été contraint d'aller à l'usine à son tour pour ne pas être en reste, et il a bien évidemment été mal reçu. Il a eu beau dire que Marine Le Pen avait une manière superficielle de parler des conflits sociaux, les gens qui ont découvert l'affaire le soir même ont essentiellement retenu la séance de selfies de la candidate. Car désormais, un politicien est élu grâce à des plans comme celui-là ! En tout cas, ce voyage de groupe à Lisbonne m'a laissé un excellent souvenir. Si vous n'avez jamais visité, ça en vaut la peine ! Je vous mets en lien l'agence à laquelle j'ai fait appel, si vous souhaitez voir à quoi ça ressemble. ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le drôle de monde
Publicité
Archives
Publicité